Jeudi soir, je suis allée au Théatre à Broadway. Avant de repartir de New York, je voulais aller voir une pièce.
Ayant eu connaissance que "The Merchant of Venice" était toujours à l'affiche... Avec AL PACINO !!! Al Pacino !!!
Je ne pouvais pas louper ça...
Je connais rien au théatre surtout shakspearien mais voir une performance d'Al Pacino, j'y vais.
La salle est comble. Je ne suis pas super bien placée mais je vois quand même bien la scène.
J'avais lu l'histoire avant sur les conseils d'une amie. Heureusement. Parce que bien que j'ai un bon niveau en anglais , j'ai pas tout compris. Il y avait des répliques comiques que j'ai pu capté qu'après.
Basiquement l'histoire : Antonio, marchand à Venise, veut aider son ami Bassanio à épouser la fille de ses rêves Portia qui habite à Belmont. Pour cela, il emprunte 3000 ducats au juif Shylok. S'il paye pas dans les 3 mois, il doit donner à Shylok un livre de chair situé près du coeur. Antonio pense qu'il n'aura pas à le faire puisque ses bateaux remplis de marchandises doivent bientôt arriver à Venise.
Bassanio part pour Belmont où il doit pour gagner la main de Portia choisir entre 3 boîtes. Grâce à l'aide de la jeune fille, il choisit la bonne boite qui contient la photo de la promise.
Au moment de se marier, il apprend que les bateaux d'Antonio ne sont pas arrivés au port de Venise comme prévu et qu'Antonio doit donner une livre de chair à Shylok.
Il repart donc immédiatement à Venise. Il s'est marié entre temps. Portia lui a même donné une bague , preuve de son amour.
Shylok ,qui déteste les catholiques depuis que sa fille Jessica est partie avec un catholique en emportant une partie de ses biens, veut absolument que justice soit faite.
Pendant le procès devant le doge de Venise pour savoir si Antonio doit oui ou non donner une livre de chair à Shylok, Portia arrive déguiser en homme. A la dernière minute, elle montre que le contrat sera caduque si Antonio verse une goutte de sang. Le contrat était pour une livre de chair et ne mentionne pas de sang. Shylok est condamné à se convertir et à donner ses biens.
Bassanio, heureux de voir son ami Antonio libéré, donne à contre coeur la bague de Portia à Portia déguisé en paiement pour ce qu'elle/il vient de faire.
Et lorsqu'il la retrouve, BIG DRAMA, elle lui demande où est la bague... Et il réalise enfin lorsqu'elle lui rend que c'est elle qui a libéré Antonio.
A la fin, Antonio apprend également que ses bateaux étaient un peu en retard et qu'ils arrivent au port.
L'histoire est assez basique en fait. Je connaissais pas les autres acteurs. Je pensais même au début qu'Al Pacino jouait Antonio et non Shylok.
J'étais contente de voir que j'étais pas la seule à pas comprendre tous les dialogues. J'ai entendu quelques américains pendant l'entracte parler de ce qu'ils venaient de voir et se demandaient ce qui se passait.
Les acteurs parlaient pourtant assez fort. Mais quand ils nous tournent le dos, l'acoustique était pas assez bonne pour bien entendre.
J'ai même entendu à la fin un couple qui se posait la question concernant la bague donné par Portia.
A la sortie, j'étais un peu hébétée. Je venais de voir Al Pacino en vrai jouer. J'avais rien compris dans les dialogues mais j'ai pu constaté qu'Al Pacino est un vrai bon acteur !
Sa gestuelle, son parler, son jeu. C'est extraordinaire !
Je suis super contente de ma soirée !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire