dimanche 6 février 2011

Frick Museum

La première fois que je suis venue à New York, j'ai visité la Frick Collection.




Henry Clay Frick était un industriel de l’acier et un mécène américain.



Ayant fait fortune dans la coke ( charbon...pas la drogue...), associé de Carnegie, il s'installa à New York où il fit construire une magnifique demeure pour abriter sa collection et y habiter.Frick était un collectionneur très exigeant et sa collection regorge de petites merveilles.

La maison est gigantesque et c'est superbe. On visite une maison non pas un musée.




J'avais été très impressionnée la première fois, et j'y retourne avec plaisir.

Je prends même un audio guide gratuit.Je choisis d'écouter les commentaires en français. Quelle erreur. Non seulement, les commentaires sont inintéressants , mais en plus, les voix prononcent mal les noms des peintres, c'est une glorification de Frick et de son musée.
Il n'y a aucun commentaire sur les peintures, sur les circonstances, sur le peintre.
"Frick était un homme qui adorait l'art et possédait une collection magnifique, déjà reconnu comme la plus grande collection personnelle".
"Le Bellini est la pièce la plus merveilleuse de la collection d'Henri Frick, c'est la pièce la plus inestimable de la collection mais également de toutes les collections existantes dans le monde. Il n'y a pas de pièce plus rare et plus chère..."

C'est vraiment dommage et après quelques commentaires "débiles et sans intérêt", je préfère déambuler dans le musée sans audio guide.

L'audio guide n'est pas la seule chose qui me gâche le plaisir. Un homme , d'âge mur, bien enrobé, accompagné d'une femme d'un certain âge également, fait la visite devant moi.
L'homme italien doit être assez fortuné. Il n'arrête pas de parler de sa fortune et combien sa maison ressemble à celle de Frick.

En entrant dans la pièce dédié à François Boucher, l'homme s'exclame "C'est la chambre dans laquelle j'ai grandi !".
Amusée au début, je commence vite à être fatiguée par ces commentaires.
"Oh, regarde, j'ai fait faire exactement la même chose dans ma maison de campagne"
"Franchement, c'est sympa , mais bon, moi, j'ai des peintures plus exceptionnelles..."
J'essaye de les semer mais au détour des pièces, je ne sais comment, je les retrouve toujours.

Mais malgré tous ces désagréments, je profite de ce qui m'est offert. Les peintures sont sublimes, les sculptures, les meubles et le décor...

Je suis subjuguée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire